Eric Paris

Fario Normandes

8 octobre 2021

Pour la truite Fario, c’est en Normandie que je pêche principalement sur de nombreuses rivières depuis 36 ans. Lors de mes prospections sur toute la région, j’ai découvert quelques nouveaux spots de pêche du domaine public avec de nombreux parcours No-Kill aux eaux très claires ou j’alterne entre la pêche à vue en sèche et en nymphe. Ici les eaux sont calcaires et le taux de grossissement des poissons est assez rapides. Les truites de 30 à 45cms sont en nombre importantes avec quelques sujets allant de 50 à 60cms.

En ce qui concerne la qualité des eaux, peu de pollution agricole et cela se voit à la végétation aquatique très dense dans laquelle nous trouvons une abondante variété d’insectes. Il suffit de s’en rendre compte quand la saison de la mouche de Mai « Ephemera  Danica – Reine des mouches » arrive ou l’on aperçoit d’innombrables éclosions massives pendant au moins 1 mois. Ensuite d’autres espèces prennent le pas pour le reste de la saison avec cette liste ci-dessous pour les plus connues telle que:

-Des Éphémères tels que Baetis, Heptagenia sulphurea et Ephemerella Ignita (BWO) pour les plus abondantes. Des Plécoptères, des Sialis pour les Mégaloptères, Hydropsyche et Ryacophila pour les Trichoptères et pour finir on trouve bien sûr des Caenis, des Coléoptères, des Fourmis, des Gnats et des Diptères. Les mouches de la boutique utilisées pour les Truites ont montrées leurs efficacités.

La connaissance des insectes et des poissons sur ces parcours est indispensable pour tirer son épingle du jeu car les truites sont pour la plupart sauvages et s’éduquent très vite. Les différentes AAPPMA qui gèrent ces rivières ont adoptées depuis plusieurs années une gestion piscicole portée sur la reproduction naturelle et cela porte ces fruits avec un maintien des populations qui est constant d’année en année.  En ce qui concerne le déversement de truites surdensitaires, cela n’intervient que sur une période courte de début de saison et sur des parties basses de rivières ou l’impacte est assez faible.

Voici plusieurs photos de truites fario prises sur ces rivières Normandes pour les saisons 2014 à 2021. Toutes les Fario ont été remises à l’eau avec soin, après avoir été prises très rapidement en photo.

 

Publié dans Photos de Fario | Commentaires (0)