Eric Paris

Fario Normandes

2 avril 2020

Pour la truite Fario, c’est en Normandie que je pêche principalement sur de nombreuses rivières depuis 33 ans. Lors de mes prospections sur toute la région, j’ai découvert quelques nouveaux spots de pêche principalement de nombreux No-Kill aux eaux très claires ou j’alterne depuis quelques saisons entre la pêche à vue en sèche et en nymphe. Ces rivières n’ont rien à envier à d’autres de France comme on en voit continuellement comptés par certains “moucheurs” sur “Facebook” situés dans l’Est avec un parti pris qui frise le ridicule car ici les eaux sont aussi calcaires et le taux de grossissement des poissons est assez rapides. C’est pour çà que les truites de 40 à 60 cms sont abondantes.

En ce qui concerne la qualité des eaux, peu de pollution agricole et cela se voit à la végétation aquatique très dense dans laquelle nous trouvons une abondante variété d’insectes. Il suffit de s’en rendre compte quand la saison de la mouche de Mai “Ephemera  Danica – Reine des mouches” arrive ou l’on aperçoit d’innombrables éclosions massives pendant au moins 1 mois. Ensuite d’autres espèces prennent le pas pour le reste de la saison avec cette liste ci-dessous pour les plus connues telle que:

-Les Baetis Rhodani-Scambus et Vernus, les Caenis Macrura, les Cloeon Dipterium et Simile – Centroptilum Luteolum, l’Ecdyonurus Venosus et Heptagenia sulphurea pour les Ephémères. Isoperla Grammatica et Nemurella Picteti pour les Plécoptères, le Sialis pour les Mégaloptères, Hydropsyche et Ryacophila pour les Trichoptères et pour finir on trouve bien sûr des Colèoptères, des Fourmis, des Gnats et Diptères.

La connaissance des insectes et des poissons sur ces parcours publics est obligatoire et indispensables pour tirer son épingle du jeu car les truites sont pour la plupart sauvages et s’éduquent très vite. Les différentes AAPPMA qui gèrent ces rivières ont adoptées depuis plusieurs années une gestion piscicole portée sur la reproduction naturelle et cela porte ces fruits.  En ce qui concerne le déversement de truites surdensitaires, cela n’intervient que sur une période courte de début de saison et sur des parties basses de rivières ou l’impacte est assez faible.

Voici plusieurs photos de truites fario prises sur ces rivières Normandes pour les saisons 2014 à 2019. Toutes les Fario ont été remises à l’eau avec soin, après avoir été prises rapidement en photo.

 

Publié dans Photos de Fario | Commentaires (0)